Dans le cadre d’un co-investissement, Anacap Financial Partners (Anacap) et DEA Capital Real Estate ont acquis en Vefa l’immeuble tertiaire Irrigo, situé au 27 rue de Paris, à Bobigny, auprès de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise et GA Smart Building. L’édice de 16 300 m2, répartis sur neuf niveaux, proposera environ 1 300 postes de travail.

Cet immeuble de bureaux s’intègre dans un quartier développé par la ville de Bobigny et Sequano Aménagement, la ZAC Écocité Canal de l’Ourcq. Celui-ci représente 140 000 m2 de bureaux, 7 000 m2 de commerces de proximité, 1 380 logements, 8 000 m2 d’équipements publics et 20 000 m2 d’espaces publics.

Imaginé par l’agence d’architecture Leclercq Associés, l’immeuble a été conçu selon une typologie de l’îlot ouvert dont le cœur est pensé

à la fois comme une « fenêtre de respiration » et une porte d’accès entre la rue et le canal. Irrigo proposera des vues panoramiques sur la ville et le canal de l’Ourcq grâce à 2 800 m2 de terrasses et balcons arborés, accessibles et repartis sur tous les étages. La préoccupation environnementale s’exprimera au travers d’un projet paysager qui se traduit par 1 000 m2 de surfaces végétalisées dont 600 m2 de jardin.

Le bâtiment porte dès sa conception un objectif de certication HQE Très performant, Breeam Excellent et E+C- (Énergie positive & réduction carbone).

Le chantier démarrera en janvier 2020 pour une livraison en seulement 21 mois grâce à l’approche constructive hors site de GA Smart Building.

« Deux ans après l’inauguration de l’immeuble Luminem, de 18 000 m2, première tranche de l’opération au cœur de la ZAC Écocité du canal de l’Ourcq, nous sommes très heureux de cette signature en Vefa pour la 2e tranche Irrigo, a commenté Frédéric Celdran, directeur général de GA Promotion. C’est un projet urbain et social que nous portons avec erté aux côtés de nos partenaires. »

Thomas Charvet, directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise, a ajouté : « Très présents à Bobigny, avec la réalisation de deux immeubles de bureaux, Luminem et Européen, et plus généralement sur la plaine de l’Ourcq aux côtés de l’Est Ensemble et de Séquano, il s’agit de la continuation d’une belle aventure et d’une grande délité à ces territoires du Nord et Est parisien pour BNP Paribas Immobilier. »

Les acquéreurs ont été conseillés dans le cadre de cette opération par les cabinets LPA-CGR, Franklin, Dentons, Lacourte, l’étude Haussmann Notaires et Theop pour la partie technique. Le nancement a été assuré par Helaba et Scor, conseillé par l’étude Fairway. Le vendeur a été conseillé par l’étude Thibierge.

Dans la commercialisation, l’acquéreur est accompagné par CBRE, JLL et BNP Paribas Real Estate.

Categories:

Tags:

Comments are closed